Au pays valaisan d'Outre-Rhône Dorenaz - Entre histoire et légende

 

Dorenaz armoirie

Renseignements :
Commune de Dorénaz - tél.: 027 764 16 48   email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 


Un Livre  

Entre Torrent Sec et Follatères, voici le Pays valaisan d'Outre-Rhône, où nichent et perchent Collonges, Dorénaz, leurs hameaux montagnards et leurs mayens.
Domaine, longtemps cloisonné, des bergeries bourgeoisiales, de l'ardoise bleue et de l'anthracite, Dorénaz est aujourd'hui celui de l'Eau d'Eden, des éoliennes, des réserves naturelles, de l’escalade et des sentiers pédestres.
Avocat, député, professeur de droit, Claude Rouiller est le dernier Suisse romand qui présida le Tribunal fédéral.
Il porte ici un regard émouvant sur la vie, parfois cruelle, dans le Valais rural où il a grandi.
Accompagnons-le sur un chemin parsemé de portraits savoureux, de contes et de légendes d’une singulière truculence.

Le livre est disponible ici

 

 

Un Film

"Dorénaz" un court-métrage, riche en témoignages souvent hauts en couleur, réalisé par Jacques-Dominique Rouiller et Antoine Cretton, est lui aussi un fort bel ouvrage.
Tous deux signèrent l’hommage cinématographique rendu au peintre centenaire Hans Erni, dans le cadre de la Fondation Pierre Gianadda, à Martigny. Ce film est un heureux prolongement du livre captivant de Claude Rouiller. Il fait la part belle à ce territoire souvent ignoré qui recèle une faune et une flore exceptionnelles. Les évocations de certains natifs du lieu ajoutent un supplément d’âme à ce documentaire insolite.

Le film est disponible ici